Haori avec un intérieur en soie peint grâce à la technique YUZEN

La technique du yuzen apparait à la fin du XVIIème siècle. Elle consiste tracer le contour des dessins avec de fins fils de colle à base de pâte de riz destinés à protéger le textile lors de la teinture; puis on applique les colorants sur les parties encadrées par les fils, avec des pinceaux ou des brosses. Le yuzen rend la réalisation de dessins beaucoup plus colorés et délicats, des représentations de motifs "en tableaux". C'est en réalité une technique de teinture apparentée à la peinture : la complexité et la précision permettent d'illustrer un véritable paysage contrasté.

Ce haori datę de 60 ans environ, c'est à dire de l'ère SHOWA (1926-1989). C'est une très belle pièce artisanale, rare et très bien préservée. L'intérieur est particulièrement beau, fait d'un décor réalisé avec la technique yuzen;     Il est réversible et peut se porter très facilement aussi bien côté recto avec les vagues orangées, que coté verso avec cette belle peinture sur soie beige.

Autres exemples d'intérieur en soie peint

2 beaux exemples de Haori avec intérieur en peinture sur soie grâce à la technique yuzen. Ces haori datent de l'ère Showa. A l'époque les faces externes des haori étaient très sobres avec tout au plus les armoiries de famille (Kamon), par contre les faces internes étaient beaucoup plus travaillées.

Contactez moi

Si vous êtes intéressé(e) par un modèle, si vous souhaitez connaître les dates et lieux de vente ou si vous désirez des explications complémentaires sur les haori, n'hésitez pas à me contacter en m'envoyant un e-mail, je me ferai un plaisir de vous répondre ou de vous rappeler